ROSCANVEL
Accueil Histoire Photos Liens
 
 

page précédente

Roscanvel : une presqu'île fortifiée
L'occupation en 1594 de la pointe nord de Roscanvel par les Espagnols scelle pour près de quatre siècles le destin militaire de la presqu'île. Qui occupe militairement Roscanvel contrôle une des rives du goulet et donc l'entrée ou la sortie de Brest. En 1694, les Anglo-Hollandais tentent en vain un débarquement sur la plage de Trez-Rouz dans l'intention de prendre Brest à revers. Vauban, qui dirige les opérations, imagine alors un système de défense qui sera réalisé sur plusieurs décennies. Les éléments caractéristiques en sont les suivants :

ROSCANVEL, le fort des 
        Capucins, edit. Jos

ROSCANVEL, le Fort de Cornouaille, edit. Jos

- une ligne fortifiée de 1,3 km qui unit la rade à la mer d'Iroise. En retrait, le réduit de Quélern et la caserne Sourdis (début du 19ème) ;
- le fort de la Fraternité (1796) qui bat la grève du même nom ;
- l'îlot des Capucins qui interdit l'entrée du goulet (la caserne date de 1848) ;
- la batterie de Cornouailles qui, avec celle du Mengan, contrôle la navigation en un point plus resserré du goulet ; 
- la pointe des Espagnols qui interdit l'entrée en rade. 
Au cours des 18ème et 19ème siècles, ces défenses seront modifiées, perfectionnées. Ainsi, l'apparition de la vapeur et de navires de guerre plus rapides (cuirassés) contribuera à la construction de batteries sous roc, armées de puissants canons (Capucins - Cornouailles - Batteries de Fort Robert et de la Pointe des Espagnols). Au début du 20ème siècle, l'objectif militaire est d'empêcher toute approche des côtes de la mer d'Iroise ; c'est pourquoi on dote les nouvelles batteries de canons à longue portée (Kerguinou - Capucins - Kerviniou - Cornouailles). En 1940, les troupes allemandes occupent le système pensé par Vauban et construisent plusieurs blockhaus d'observation et de tir (Tremet - Cornouailles et Robert). Ainsi Roscanvel possède un patrimoine militaire exceptionnel qui couvre plus de 400 ans et dont les fleurons sont les Capucins et la batterie de Cornouailles.
                                                                   Textes : Marcel Burel et Thierry Cohard


Activités Terrestres :
Randonnée : le circuit du Moulin du Seigneur (7 km), accessible à toute condition physique, emprunte les chemins creux de l'intérieur de la Presqu'île de Roscanvel. Départ place de l'église.
Chasse : 350 ha de terrains utilisable pour la chasse. La particularité de la Société de Chasse de Roscanvel est qu'elle entretient et aménage l'espace naturel et pourvoit au repeuplement des lapins et des faisans.
Cerfs-volants : construction (tous les lundis) et vols de cerfs-volants statiques et de compétition.
Football : un terrain de football est à disposition. Se renseigner à la Mairie.

Activités Maritimes :
Baignade : Roscanvel compte 5 grèves à accès facile.
Voile : Depuis le port de Roscanvel, le Club de Voile propose, pendant l'été, des stages hebdomadaires et des sorties sur le plan d'eau de Roscanvel. A l'occasion, la traversée jusqu'au îles de Trébéron et des Morts permet aussi d'observer cormorans, huîtriers-pies et nichées de goélands.
Les régates de Roscanvel, le 15 août, sont une classique du challenge de la rade et débutent le matin par une bénédiction de la mer.
Pêche : 8 km de côtes praticables pour la pêche à pied (pétoncles, palourdes, coques, bigorneaux etc.). De nombreux coins pour la pêche au rocher (vieilles, aiguillettes, bars, etc.) Et bien entendu, la pêche en mer. Pour information, s'adresser à l'association des pêcheurs plaisanciers de Roscanvel sur le port (maison des douaniers) qui organise entre autres choses 2 concours de pêche en été.
Plongée : Basé au port de Roscanvel, Atlantis Club est un club de plongée de renommée nationale. Il propose des baptêmes de plongée aux débutants et des sorties plus éloignées pour les plongeurs confirmés. Activité toute l'année
.
 

page précédente

haut de la page

 

- - - - Copyright 2000 site réalisé par netbretagne - - - -